Navigation et géographie dans l'Antiquité gréco-romaine

Navigation et géographie dans l'Antiquité gréco-romaine Navigation et géographie dans l'Antiquité gréco-romaine
Mon avis :

Voici un des rares livres en français qui traite de la marine antique liant géographie et art de naviguer. Un livre indispensable pour tous les passionnés de marine d'hier et d'aujourd'hui.

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

Les descriptions des espaces maritimes et des itinéraires dans la littérature grecque et romaine, notamment Homère, offrent le témoignage unique de la relation directe de l’homme avec son environnement et les éléments qui le constituent. Si des études approfondies ont été menées sur les techniques de navigation antiques, les itinéraires maritimes, les flux économiques ou les représentations mythologiques de la mer, les représentations spatiales que révèlent les descriptions textuelles des espaces maritimes restent peu explorées. Cette étude, menée par un professeur de l’Ecole navale à travers les sources antiques, vise à dépasser le simple objectif consistant à convertir les données fournies par les textes grecs en représentations cartographiques et à vérifier la validité des informations qu’ils offrent. L’homme et ses activités occupent une place centrale dans les représentations grecques des espaces maritimes. Adapter les concepts de représentation spatiale aux sources littéraires grecques conduit à proposer une relecture des textes et des lieux pour définir de nouvelles méthodes aux applications multiples.

Biographie de l'auteur :

Agrégé de lettres classiques et helléniste, Jean-Marie Kowalski est professeur et responsable du département des sciences humaines à l’Ecole Navale de Brest.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.