La garde prétorienne

Origine

La garde prétorienne est crée par Auguste vers 27-26 av. J-C pour assurer la sécurité du prince. Elle compte environ 10 000 hommes. Elle cantonne hors de la Ville puis Tibère installe les prétoriens dans le Castra Praetoria. Cette caserne située hors de l'enceinte Servienne ( donc hors du pomerium ) est édifié entre 21 et 23 ap. J-C sur les conseils de Séjan.

Organisation

La garde constitue l'élite de l'armée. Comprenant 9 cohortes numérotées de I à IX , leur effectif passe à 12 en 47 ap. J-C puis à 16 en 69 ap. J-C lors des guerres civiles. Elles reçoivent le scorpion pour emblème. La garde prétorienne jouit d'un grand prestige issu du contact direct avec l'empereur. Les prétoriens sont d'ailleurs souvent sollicités par leurs compatriotes ou leurs communautés pour passer des pétitions à l'empereur.

La garde est commandée par les deux préfets du prétoire. Chaque cohorte est sous les ordres d'un tribun et de 6 centurions. L'effectif de chaque cohorte est de 500 hommes. Elles sont dites equitatae car elles comprennent 1/5 de cavaliers. La garde finit par jouer un rôle politique au premier siècle de notre ère en faisant ou défaisant les empereurs. Constantin la dissout après la bataille du Pont Milvius en 312 ap. J-C car elle avait choisi de soutenir Maxence.











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.