Description d'une monnaie impériale

L'égliseSesterce de Caligula L'égliseSesterce de Caligula. Cohen, T.1, n° 25, p. 150.

Cette monnaie date de la première année du régne de Caligula, entre 37 et 38 ap. J.-C.

A l'avers, on trouve le portrait de l'empereur avec sa titulature :

C CAESAR AUG GERMANICUS PON M TR POT

Forme développée :

Caius Caesar Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potesta

Une fois traduite, cela donne :

Caius César, Auguste, Germanicus, Pontifex maximus, revêtu de la puissance tribunicienne.

Caius Caesar Germanicus est le vrai nom de l'empereur, Caligula n'étant qu'un surnom qu'il avait acquis dans son enfance en portant des sandales de soldat.

Auguste est le surnom adopté par Octave lorsqu'il fonde le régime impériale et qui sera repris par tous ces successeurs.

Pontifex Maximus indique que l'empereur est le chef du collège des Pontifes, et à ce titre, le chef de la religion romaine.

Tribunicia Potesta (TR POT) indique que l'empereur détient la puissance tribunicienne. Elle est comptée à partir du premier jour de son régne, soit pour Caligula, le 16 mars 37. Elle permet ainsi de déterminer l'année d'émission de la monnaie. Celle-ci a du être émise entre le 16 mars 37 et le 15 mars 38 sinon on aurait eu TR P II, III...

Au revers, la déesse Vesta est représentée assise, voilée et tenant des attributs : patère à droite et sceptre à gauche.

Les lettres S C signifie Senatus Consulto,"avec l'accord du Sénat". Dans la répartition des rôles, le Sénat avait gardé, du moins en apparence, le contrôle de la frappe de la monnaie de bronze.











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.