La mer dans l'histoire. L'Antiquité

La mer dans l'histoire. L'Antiquité La mer dans l'histoire. L'Antiquité
Mon avis :

Cet ouvrage est le premier tome de quatre ouvrages consacrés à la place de la mer dans l’histoire publiés par Océanides, un groupe de recherche internationale sur l’histoire maritime. Cependant, ceux qui penseront trouver dans cette série une histoire chronologique seront déçus car le but de ces ouvrages est différent. Il s’agit pour les auteurs de répondre à la question « Est-ce le fait maritime qui fait la différence dans l’évolution générale des peuples ? ». Cet ouvrage nous donne un point de vue exceptionnel sur l’état de la recherche dans de nombreux domaines qui ne nous sont pas familiers. À titre d’exemple, on peut citer quelques articles en français : l’article éblouissant de Pascal Picq sur l’homo sapiens et la mer, l’océan indien dans l’Antiquité de Didier Marcotte, les peuples de la Mer (les Mycéniens) de Pierre Grandet, la marine romaine de 284 à 363 d’Yves Le Bohec (période rarement abordée), la pêche au Sénégal au 1er millénaire avant J.-C. de Alioune Dième, le peuplement des Antilles par Benoît Bérard, la violence maritime en asie du sud-est d’Eric Frécon… De nombreuses cartes ou illustrations accompagnent ces articles. Christian Buchet, le directeur scientifique d’Océanides et responsable des quatre volumes a publié dans la revue du CESM une sorte de « conclusions du colloque » présentant les différents thèmes abordés dans les quatre ouvrages :

La mer dans l'histoire. L'Antiquité

Au total, une somme exceptionnelle qui ravira les passionnés d’histoire maritime et d’antiquité !!

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

La Mer dans l’Histoire – Les temps anciens couvrent une période particulièrement longue, allant de l’activité maritime à la Préhistoire jusqu’à l’époque classique grecque et la Méditerranée romaine, mais s’intéressant également à l’Afrique, l’Asie ou encore aux Amériques. Parmi les sujets fascinants abordés dans ce volume, on peut citer la migration du peuple Taino dans les Caraïbes précolombiennes, l’empire maritime athénien à son apogée, le port d’Alexandrie à l’époque classique ou encore les navires, les marins et les royaumes anciens de l’Asie du Sud-est. 25 contributions sont en anglais, 18 en français. PHILIP DE SOUZA est professeur associé à University College Dublin. PASCAL ARNAUD est professeur de l’histoire du monde romain à l’Université Lyon II.

125 €

Présentation des quatre ouvrages













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.