Les armes et les mots de L. Jerphagnon

Les armes et les mots de L. Jerphagnon Les armes et les mots de L. Jerphagnon
Mon avis :

Lucien Jerphagnon nous a quitté le 16 septembre 2011 à l'âge de 90 ans. Jusqu'au bout, il aura publié et réfléchit sur la philosophie et l'Antiquité dont il était un spécialiste. D'une rare pédagogie, il nous conte l'histoire romaine avec humour et rigueur scientifique. J'ai lu son "histoire de Rome" ( éd. 1987, 1994, 2002) et "le divin césar" ( éd. 1991) en 2e année de licence (DEUG à l'époque...). Ils constituent une très bonne introduction à l'histoire romaine que je recommande de lire avant toute autre ouvrage. Les Editions Laffont ont eu la riche idée de rééditer ces deux ouvrages accompagnés du tome 1 de l'"Histoire de la Pensée" allant d'Homère à Jeanne d'Arc (!) dans la collection "Bouquins".

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

«Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon, écrit son ami Jean d'Ormesson dans la préface qu'il consacre ici à l'oeuvre du grand historien. L'histoire et la philosophie suivent d'ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes disciplines. L'idée centrale de Jerphagnon - et sa contribution majeure - est de les mêler l'une à l'autre dans une démarche originale où les événements et les idées s'éclaireraient et se soutiendraient mutuellement.» Dans le premier des trois livres rassemblés dans le présent volume, Histoire de la Rome antique, Lucien Jerphagnon montre comment, dès l'origine, les dieux, la religion, le sacré sont les éléments constitutifs de la Rome éternelle. Son ouvrage est aussi l'occasion d'une révision complète de l'histoire romaine, à travers une vaste fresque où se côtoient tous ses personnages essentiels. Avec Les Divins Césars, il démonte les rouages de l'idéologie et du pouvoir de la Rome impériale et dresse, à travers le récit de la naissance, de l'évolution et des déboires de cette formidable machine à faire des dieux, le saisissant tableau d'un dialogue sans cesse renouvelé entre le divin, la philosophie et le politique. Histoire de la pensée embrasse enfin l'immense aventure de l'esprit : les origines de la philosophie, les premiers physiciens, Socrate - la conscience dans la cité -, Platon - la politique sous l'angle de l'éternel -, Aristote - le Macédonien surdoué -, les épicuriens, les stoïciens, Augustin, la scolastique... L'entrée de Lucien Jerphagnon dans la collection «Bouquins» consacre l'œuvre d'un de nos historiens les plus puissants et originaux, qui est aussi un sage lucide et impertinent.

Biographie de l'auteur :

Lucien Jerphagnon (1921-2011) était professeur émérite des universités, membre de l’Académie d’Athènes, de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, lauréat de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques.Membre de l’Académie d’Athènes, il a été l’auteur d’ouvrages de référence sur l’Antiquité. Vladimir Jankélévitch a été son maître, Paul Veyne son alter-ego et Michel Onfray son disciple. Spécialiste de la pensée grecque et romaine, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Parmi ces ouvrages sur l'Antiquité romaine, il a écrit une biographie de l'empereur Julien, publié les écrits de Saint Augustin dans la Pléiade et un petit recueil de citations latines commentées à sa façon.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.