Constantin le Grand

Constantin le Grand Constantin le Grand
Mon avis :

Pour la célébration du 1700e anniversaire de la bataille du pont Milvius (28 octobre 312), voici la biographie de Constantin, le vainqueur de cette bataille. Ecrite avec une grande rigueur et une connaissance approfondie des sources, Pierre Maraval met à la portée du non-spécialiste toute la complexité du débat historiographique sur la question et permet de prendre connaissance du personnage et de cette époque cruciale pour l'avenir de l'Occident.

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

Constantin Ier était homme à penser qu’« être empereur est l’affaire du hasard ». Redoutable et ambitieux chef de guerre, il s’imposa comme maître tout-puissant de l’Empire romain d’Occident puis d’Orient, écartant l’un après l’autre ses adversaires. La bataille du pont Milvius en 312 contre son rival Maxence est restée célèbre. C’est à la veille de celle-ci qu’il aurait aperçu dans le ciel une croix lumineuse. Signe d’une intervention divine qui lui apporta la victoire ? La conversion de Constantin, événement majeur de l’histoire de l’Occident, suscita et suscite toujours moult débats et controverses. Son règne fut l’un des plus longs – trente et un ans –, mais aussi l’un des plus remarquables. Empereur romain, il entreprit de nombreuses réformes fiscales et sociales dans un réel souci de justice. Premier empereur chrétien, il mit fin aux persécutions, tout en menant une politique religieuse de consensus à l’égard des autres religions : paganisme et judaïsme. Grand législateur, il fut aussi bâtisseur. Pour preuve, le grand nombre de villes qui portent son nom, parmi lesquelles la plus brillante : Constantinople, sa capitale. En retraçant l’ascension de l’empereur romain vers le pouvoir, son parcours et son action, Pierre Maraval offre une biographie captivante de celui qui laissa à sa mort un Empire unifié, pacifié et prospère.

Biographie de l'auteur :

Professeur émérite à l’université de Paris IV-Sorbonne, Pierre Maraval a édité et traduit plusieurs textes antiques, notamment Les Louanges de Constantin et les Lettres et discours de Constantin. Son dernier ouvrage est une biographie de Théodose le Grand (2009).

Références du livre :

Maraval P., Constantin le Grand, Paris, Tallandier, 2011. 23,90 €. 978-2-84734-753-1













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.