Les boucliers de mars

Les boucliers de mars Les boucliers de mars
Mon avis :

Pourquoi présenter une bande dessinée sur un site qui se veut scientifique ? Tout simplement parce que, lorsqu'elles sont de qualité, elles ont l'avantage de mieux parler au non spécialiste. C'est le cas de la série "Les boucliers de mars" dont le tome 3 (le dernier) vient de sortir. Bien sûr, il s'agit d'une fiction qui invente des événements en profitant des silences de nos sources et cela est bien normal. D'ailleurs, Giné a donné quelques explications à la fin du tome 3 sur le vrai et le faux dans le scénario. Mais, l'ambiance, les grands événements, les grands personnages du régne de Trajan sont là et, à ce titre, il constitue une bonne introduction à ce régne dont on dit qu'il fut l'apogée de l'empire romain.

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

Dans les temps anciens de la Rome légendaire, le dieu Mars envoya aux fils de la louve un extraordinaire bouclier de bronze. Il avait le pouvoir de désigner aux Romains l'imminence d'un danger. Afin que nul ne le dérobe, le roi Numa en fit exécuter onze copies. Huit cents ans plus tard, les douze boucliers sont exposés devant le peuple. L'un d'eux tombe et s'en va rouler auprès de l'ambassadeur des Parthes, ennemis jurés des Romains. Mais la corde qui le suspendait a été sciemment élimée. A la frontière orientale de l'Empire, le cauchemar va commencer pour la IV. légion Scythica.

Biographie des auteurs :

Gilles Chaillet (1946-2011). Il a eu deux grandes passions : la bande dessinée et l'histoire. Il fait la rencontre de Jacques Martin avec qui il collabore, notament pour les 2 tomes des voyages d'Orion consacrés à Rome. Lors du festival BD de Vaison-la-Romaine en 2003, Gilles Chaillet et sa coloriste, Chantal Defachelle, ont reçu un Hadrien d'Or, notamment pour la série "Vasco". En 2005, Gilles Chaillet a reçu un prestigieux Yellow Kid récompensant son oeuvre, à Romacartoon (Italie), l'un des plus importants festivals de BD ! Il est l'auteur d'une reconstitution de la Rome antique quartier par quartier. Il décéde alors qu'il réalise la série des boucliers de mars avec Giné.

Christian Giné est né à Oran en 1947. Il est l'auteur de Neige, Le triangle secret, Finkel ou La grande ombre. Il avait déjà collaborer avec Chaillet dans Le triangle secret. Gine a reçu le prix Évasion pour le premier tome de cette série au Festival BD d'Ajaccio.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.